En écoutant l’actualité à la radio ce matin, j’ai entendu cette phrase d'une chroniqueuse : « On le sait tous, arrêter de fumer est extrêmement difficile ».
Cela s’appelle un biais cognitif, une croyance, et augmente considérablement la difficulté d’arrêter de fumer pour la personne qui l’entend et l’assimile comme une vérité. J’ai été un gros fumeur et d’entendre aujourd’hui cela me rend triste. En entendant ces discours comme une réalité, mes tentatives successives d’arrêter étaient perdues d’avance. Jusqu’au jour où j’ai compris qu’il n’y avait rien à arrêter.
En réalité la notion d’arrêter de fumer est une absurdité. Vous avez décidé d'arrêter d'être non fumeur ? Non, vous êtes devenu fumeur simplement en en fumant une première. De la même façon, vous pouvez devenir non-fumeur en en fumant une dernière.
Arrêter quelque chose qui ne sert à rien n’a aucun sens. Et bien oui, quand quelquechose ne sert à rien il disparaît de lui-même ! On décide un jour de ne plus le considérer.
C’est très simple à comprendre, la nicotine est une drogue, à partir du moment où vous avez allumé une cigarette, aussi dégoutante soit-elle, vous avez activé une réaction en chaîne. En fumant votre première cigarette, vous avez invité votre nouvel ami « nicotinosaurus », et il s’est vite senti chez lui. Et pour être certain que vous le nourrissiez, il maintient un niveau de stress minimum, et il l’augmente au fur et à mesure jusqu’à ce que vous lui donniez sa dose.
Sauf que plus vous le nourrissez, plus il grandit, plus il a besoin de nicotine, et donc il intensifie le stress pour être bien certain que vous ne l’oubliez pas. A un tel point que même après une clope, vous avez l’impression que cela ne suffit plus, vous vous en allumez une autre au cas où.
Certains diront que la cigarette calme. Vous avez raison, elle calme le manque, le stress qu’elle provoque elle-même… temporairement. Et je suis dans l’obligation de vous dire que non-fumeur vous n’auriez pas eu autant le besoin de vous calmer parce que votre stress n’aurait pas été si important.
Soyez honnête avec vous-même, c’est dégoûtant de fumer, ça pue, on a mauvaise haleine, ça vous fait tousser. Si vous ne le constatez plus, c’est que vous êtes très probablement addict. Lorsque vous allumerez la première demain matin, activez bien vos sens et constatez tout simplement les faits.
A un moment, vous prendrez simplement la décision que la cigarette que vous fumez est la dernière, et qu’il y en aura plus jamais aucune derrière. Si cela est envisageable pour vous, ne comptez pas les jours, en comptant vous créer une division avec la cigarette et vous lui donnez donc de l’importance. Or c’est inutile car elle ne sert à rien ! Lorsque vous vendez un objet qui ne vous sert plus, vous comptez les jours qui passent ?
Concernant les substituts, vous vous donnez l’illusion d’arrêter de fumer alors que le véritable problème est l’addiction à la nicotine, vous ne faites que reporter le problème.
Le manque physique lié à l’arrêt de la cigarette représente en réalité très peu de difficultés face à la dimension mentale. Changez vos perceptions, votre façon de penser, prenez de la hauteur sur vos comportements et demandez-vous ce que vous souhaitez vraiment.
A tous ceux qui lisent cet article, si vous faites une séance d’hypnose avec moi pour faciliter le changement et que vous continuez de fumer à l'issue, je m’engage à vous rembourser ! Si c’est le cas, que vous fumez toujours, c’est que la cigarette est plus importante que votre argent, votre santé et votre liberté. Donc je vous rembourserai... en paquets de cigarette !. Oui, je suis parfaitement conscient que cela est tout à fait absurde et logique en même temps… c’est tout le paradoxe de la cigarette.
Pourquoi je sais que vous allez réussir ? Parce que je crois au potentiel de chacun(e). Parce que vous allez aller au-delà des croyances sur la cigarette. A écouter tout le monde, on ne fait plus rien. Et aussi parce que votre entourage va de nouveau sentir votre parfum et pouvoir vous parler en face à face sans avoir la nausée en sentant votre haleine, vous allez adorer ! Vous allez aussi retrouver un sommeil de qualité et vous retrouverez tout votre potentiel sensoriel pour savourer chaque instant de votre vie, en totale liberté.
Si vous n’avez pas tout assimilé, c’est normal, votre cerveau enregistre à peu près un tiers de ce qu’il lit ou entend, et si vous êtes fumeur, c’est pire. Alors relisez cet article autant de fois que nécessaire, cela dit il y a une chose essentielle à retenir : Fumer ne sert à rien.
Pour aller plus loin : Vous pouvez lire le livre « En finir avec la cigarette » de Allen Carr. Il va plus loin dans ces notions. Lire n’a jamais été aussi bénéfique pour la santé. C’est incroyable la quantité de personnes que je connais qui se sont libérés définitivement en lisant ce livre.
Il ne faut pas oublier que chaque personne est différente et que l'addiction à la nicotine, en fonction du contexte et de la situation de chacun, peut-être plus complexe à gérer. Il est important dans ce cas de prendre en compte les conseils médicaux professionnels et de chercher de l'aide si nécessaire.