Il est important de considérer le corps mental au même titre que le corps physique. Une manifestation physique est très souvent liée au psychique. Un problème relationnel, une expérience passée ou tout simplement une croyance limitante peuvent avoir un impact important dans notre vie et sur notre organisme. C’est pourquoi il est important de prendre en compte ces deux dimensions dans nos démarches. Voici deux accompagnements récents que je souhaite partager avec vous et qui illustre parfaitement mes propos :
- Tania, danseuse, contracture à la cuisse
Tania cherche désespérément une solution. Elle a une forte douleur à la cuisse droite depuis un mois et demi qui l’empêche de pratiquer la danse et qui ne cesse de s’intensifier malgré ses examens et consultations. Je lui propose de faire une séance d’hypnose en complément de ses actions. Un déséquilibre lié à une relation passée apparait lors de la technique que nous vivons ensemble. Nous y apportons de l’harmonie, un nouveau regard.
A la fin de la séance, la jeune danseuse a regagné en souplesse et la douleur a diminué. Je lui ai évidemment recommandé de maintenir la séance d’ostéopathie qu’elle avait prévue l’après-midi même, en lui expliquant que le physique et le mental sont liés, qu’il est important d’agir sur les deux pour pérenniser le travail.
Trois jours plus tard, Tania a retrouvé une bonne souplesse et sa douleur est passée. Elle a repris la danse.
- Claudine, retraitée, douleurs à la cheville
Cela fait 40 ans que Claudine vit avec des douleurs à la cheville droite. Son podologue ne trouvant aucune raison médicale valable lui conseille de venir me consulter pour voir ce qui pourrait se cacher au niveau mental.
Elle m’explique que tous les matins, elle se réveille avec une gêne importante à sa cheville depuis des années, qu’elle s’y est habituée. Nos échanges nous mènent rapidement sur le sujet de sa place dans la famille, où elle se sent secondaire et transparente. Après notre séance d’hypnose, elle se sent agréablement légère et sa cheville ne manifeste aucune douleur.
Une semaine plus tard, elle m’annonce qu’elle se sent revivre, elle est bien dans sa peau. Elle a discuté avec ses enfants et a repris sa « vraie place ». Et surtout, sa cheville n’a plus rien.
On comprend que l’hypnose est une excellente méthode pour travailler le plan psychique de vos problématiques physiques. Lorsqu’il y a récurrence, il est intéressant de prendre en compte cet aspect-là. Grâce à l'hypnose, vous faciliterez le retour à une harmonie du votre corps, et votre initiative donnera beaucoup de sens à ce que vous vivez.
Evidemment un hypnothérapeute qui n’est ni médecin ni psychiatre ne fait pas de diagnostic et ne se substitue pas à l’avis médical.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Article écrit par Julien Lefeuvre