- Faire de l’hypnose pour quoi ?
L’hypnose a démontré son efficacité dans de nombreux domaines. La gestion du stress, des angoisses, de l’incertitude sont notamment dans le champ de compétence des Hypnothérapeutes. Cette pratique permet aussi de travailler des objectifs liés à notre corps et à nos activités : perte de poids, émotions, arrêt du tabac, confiance en soi, prise de parole en public, sport, accès à toutes nos ressources… L'hypnothérapie est un catalyseur du changement et permet de donner le meilleur de soi.
- Qu’est-ce que l’hypnose ?
C’est un état naturel que l’on connait tous durant notre quotidien. Quand vous rêvassez dans le train en regardant par la fenêtre ou quand vous êtes au volant de votre voiture, ce sont quelques moments d’absence que l’on connait tous, nous sommes ici et ailleurs en même temps. Ils sont importants pour notre cerveau et notre bien-être. Il est comparable à un accès simple et direct à notre "bibliothèque intérieure" où nous pouvons accéder à tous nos paramètres. Et vous pouvez aller dans cet état de conscience modifié de façon intentionnelle pour travailler un objectif et libérer tout votre potentiel ou tout simplement favoriser un sommeil de qualité et une bonne récupération physique et cognitive.
- Comment choisir son praticien ?
Ce qui est important, c’est de bien vérifier que l’hypnothérapeute a suivi une formation solide en hypnose. Un excellent moyen de vérifier la légitimité d’un thérapeute dans l’exercice de ses fonctions est de regarder par exemple s'il apparait au registre du syndicat national des hypnothérapeutes (SNH). Le syndicat accepte uniquement les professionnel(le)s qui ont suivi une formation de qualité et qui ont une véritable expérience.
L’hypnose dite « médicale » est réservée au milieu médical et est très adaptée pour les personnes qui sont suivies pour des pathologies. Le praticien « non-médical » n’est ni médecin ni psychiatre. Il ne fait donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guérit pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions.
- Est-ce que je peux aller contre ma volonté ?
Avez-vous déjà vu un article ou un reportage relatant l’utilisation de l’hypnose à des fins malhonnêtes ? Si c’était possible, cela se saurait et nombreux seraient ceux qui en useraient avec une mauvaise intention.
Vous restez parfaitement conscient de ce que vous faites et vous n’irez jamais à l’encontre de votre volonté. Même pour l’hypnose de spectacle (Mesmer), tous ceux qui sont sur la scène sont tout simplement très suggestibles et volontaires.
- Sommes-nous tous réceptifs ?
Des personnes ont une forte suggestibilité, d’autres moins. Tout le monde a accès à l'état hypnotique car c’est un état naturel que l’on connait tous. Le thérapeute trouvera avec vous la meilleure approche pour rejoindre cet état de transe qui vous permettra de travailler vos objectifs avec tout votre potentiel. Evidemment, ceux qui sont très suggestibles auront plus facilement accès à l’auto-hypnose, mais avec les bons outils et de l’entrainement tout le monde peut y arriver.
Une question sur le sujet ? contactez nous !
Article écrit par Julien Lefeuvre